
Je m’appelle Elise, Olive et Lilas sont mes deuxième et troisième prénoms. Ça forme EOL, comme le maître grec des vents avec qui je prends grand plaisir à faire alliance.
Je suis musicienne et compositrice, d’abord sous les pseudonymes &Lz puis elsie dx. À la fin de ma formation en médiation culturelle et métiers du livre, j’ai mené une étude sur la place des femmes dans les musiques électroniques qui m’a éclairée sur la portée politique de ces expériences. Je l’ai présentée à l’occasion de plusieurs rencontres, publications et conférences (vous pouvez les retrouver par ici). J’ai co-fondé Scivias, une plateforme qui agit pour un secteur musical plus inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles. J’ai créé ce blog en 2021 pour offrir une continuité à ce projet, avec l’envie de partager ces ressources et les mettre en lien avec ce qui me passionne.
Je suis enchanteresse. La musique et le chant sont des outils que j’utilise pour cultiver l’enchantement. À l’occasion de chaque lunaison, j’organise des cérémonies de nouvelle lune pour entrer en contact avec notre interiorité et y rencontrer nos potentialités. Pour la pleine lune, nous nous réunissons pour partager des chants que j’ai composé. Je les mêle aussi à des rêveries sonores, des moments contemplatifs où se rencontrent musiques et podcasts. Je m’inscris dans la temporalité des arbres avec le calendrier celtique des arbres et vous raconte ses symboliques au fil de l’année. Ils nourrissent mes chants de pleine lune mais aussi des horoscopes que je partage à chaque changement de saison. J’écris aussi des articles pour échanger ce que je reçois et ce qui m’inspire. Je les lis dans des versions audio que vous pouvez emporter avec vous. Je les accompagne de sélections musicales spécialement mijotées pour les thèmes partagés.
Si vous souhaitez recevoir mes derniers articles ou être au courant des prochains cercles, cérémonies et ateliers, vous pouvez vous abonner à ma newsletter.
Le projet « La mante des eaux »

(A)percevoir d’autres jardins
Entendre, sentir : l’immatérialité de la musique nous relie à nos sens. Elle est un témoignage de manières diverses d’être au monde. Les jardins s’ensemencent grâce à l’air, aux insectes et aux animaux, un partage de ressources précieux, généreux et sans frontière.

Mon approche est volontairement subjective : je souhaite à travers ces articles proposer une autre version du récit que nous connaissons habituellement pour mieux questionner nos idées reçues, rencontrer nos contradictions et percevoir la pluralité de nos regards.

Grâce à des sélections musicales variées et la mise en lumière d’écrits de personnes dites « minorisées », j’ai le souhait de faire entendre d’autres possibles. À chaque lunes (en)chantées, j’espère faire jaillir nos corps multiples et révéler de nouvelles voies.

La complexité est nécessaire, elle nous rend vivant·es. Ce blog est à l’état de compost : un microcosme qui a pour vocation d’évoluer et de mûrir au fil des rencontres et des découvertes pour offrir du terreau à d’autres écosystèmes.

Éveiller ses pensées : ces bouts d’histoire sont des outils, des possibilités de transformation, qui peuvent aider à réparer des blessures, éveiller des potentialités mais aussi mener vers des alternatives.
Tous les dessins sont originaux. Le dernier dessin est inspiré du Serpent rieur, une enluminure turque de Mehmed ibn Emir Hasan al-Su’ûdî, issue de l’ouvrage Matâli’ al-su‘âda wa yanâbi‘ al-siyâda (Le Lever des astres chanceux et les Sources de la souveraineté) — Istanbul, 1582.
La police du blog est Ortica, créée par Benedetta Bovani. Je l’ai découverte grâce à Loraine Furter qui répertorie des polices d’écritures gratuites réalisées par des fxmmes.
Articles récents
- Sororité et musique : de la nécessité pour les femmes de se rassemblerPour récolter les différents témoignages qui ont façonné mon mémoire sur la place des femmes dans les musiques électroniques, j’ai fait la rencontre de musiciennes qui, malgré les différences d’âge, m’ont permis d’observer qu’il existait des liens entre nos parcours, qu’il s’agisse de nos expériences ou de nos doutes. Six ans plus tard, davantage de voix se sont élevées, en partie grâce aux réseaux sociaux. Elles permettent d’exposer et de comprendre encore plus clairement les dynamiques structurelles qui influencent nos expériences individuelles. Ces prises de parole ont aussi été nourries par les sororités qui se sont formées, de manière visible ou souterraine, pour prendre soin, légitimer et affirmer le déploiement de ces voix. Avec ce texte, ce sont ces liens tissés que je veux raconter ; leur rôle, leur importance, parfois aussi leur difficulté mais toujours leur fertilité.
- Chevaleresses, à la conquête d’un idéalAoût est le huitième mois de l’année, il se déploie en plein cœur de la saison chaude mais marque aussi la fin de la période claire. Nous ne parviendrons peut-être pas à nous mettre d’accord sur la prononciation du « t » final ou s’il faut protéger le « u » du soleil avec un chapeau. Il n’empêche qu’il poursuit l’énergie de l’été, le moment des récoltes, où les fruits mûrissent et le vin coule à flots. Il n’y a pourtant pas que les fruits qui se multiplient, c’est aussi la saison des orages : la météo plus clémente facilite les déclarations de guerre. Je suis donc partie à la rencontre de ces figures combattantes qui conquièrent nos imaginaires depuis plusieurs millénaires.
- Un monde de sens dessus dessousLes sens dessinent dans notre conscience le monde qui nous entoure, dans un dialogue constant entre notre corps et l’environnement. Liés à l’intuition, ils font aussi appel à la mémoire, bien plus qu’à la logique. Ils sont de précieux stimulants et nourrissent notre plaisir et notre bien-être. En cette période de floraison, d’éclosion, où les chants des oiseaux et des grenouilles font frétiller nos feuilles, je vous propose de serpenter à travers nos sens.