Arborescence

Avec une impression de strie d’arbre réalisée par Bryan Nash Gill

Nous sommes tou·tes un peu les touristes de notre vie : nous tournons chaque année autour de soleil et chaque jour autour de nous-même. Les plantes nous présentent de nouvelles architectures au fil du temps et le soleil nous fait percevoir ce monde sous de nouvelles couleurs. La plupart de nos mythologies racontent ces cycles qui rythment nos vies et nos quotidiens. Ces légendes et ces contes témoignent de la manière dont nos ancêtres entraient en contact avec leur environnement. Si aujourd’hui, la plupart de ces fêtes ont perdu de leur force symbolique, elles restent malgré tout ancrées dans nos imaginaires ou trouvent de nouvelles formes pour s’exprimer. Elles sont des sources d’émerveillement et de pensées à laquelle il est toujours possible de s’abreuver.


Le calendrier des arbres

Pour les Celtes, l’année était vécue en contact avec les arbres. Ils étaient divin. Cette année, je vous partagerai donc mois après mois le calendrier des arbres, ses symboliques et ses histoires ! Nos régions sont riches de multiples essences et certaines d’entre elles étaient au centre de l’attention durant quelques semaines. Ce n’est pas un choix du hasard, car chacune offre sa singularité à cette période qui lui est propre. La culture celte était orale, de nombreuses traces ont donc été perdues ou transformées. Ces pratiques étaient et restent hybrides, en mouvement permanent et vectrices de liberté comme de créativité. J’en profite donc pour tisser ces liens, activer la poésie du vivant et y retrouver une part de magie. 

Découvrir l’arbre du mois et ses symboles


L’horoscope des arbres

Horoscope vient du grec ancien hōra (« heure, temps ») et skopos (« observateur·rice, spectateur·rice »). Les humain·es ont toujours observé les étoiles pour se relier à l’immensité du cosmos et y trouver une réponse aux mystères du destin. Les grec·ques ont construit des mythes passionnants et foisonnants qui témoignent aussi de leur rapport au monde. Et si nous écoutions les arbres, qu’auraient-ils à nous dire ? Avec cet horoscope, je vous propose une interprétation tout à fait personnelle de ces messages. À chaque solstice et équinoxe, je vous partagerai donc ces conseils et guidances.

Lire l’horoscope des arbres du solstice d’hiver