Des sélections musicales

J’ai toujours été une grande amatrice de musique et une fouineuse des internets. À l’occasion de chaque article, je propose une sélection de morceaux qui se rapprochent, de près ou de loin, du thème que j’y aborde. C’est l’occasion de lire en musique mais aussi de faire son propre voyage, avant, pendant, après… Quand on veut !

C’est à chaque fois une sorte de potion magique que je concocte pour accompagner les saisons, les émotions, les envies… et en créer aussi de nouvelles. Chacune de ces sélections a été pensée dans un ordre particulier. Je tente de traverser différents genres musicaux, des ambiances variées, des espaces de réflexion multiples et les myriades de couleurs qui s’y expriment. Ce sont des entrelacs de sensations qui ont été pensés en tant que tels. C’est donc mieux de suivre le fil rouge que j’ai tracé dans ce petit labyrinthe musical (surtout si votre application est en mode aléatoire !).

Je choisis majoritairement des artistes qui se reconnaissent comme femmes ou des personnes non-binaires. Tout d’abord par désir d’offrir davantage de visibilité à ces artistes mais pas que. C’est un prisme qui m’amène le plus souvent à sortir des autoroutes auxquelles on peut très souvent être assigné·es lorsqu’on découvre de la musique. C’est donc un pied de nez aux algorithmes mais aussi un vrai défi à mener et qui me passionne. Mon désir ultime serait de vous proposer d’entendre des artistes minorisées dans toutes leurs multiplicités et dans tous les espaces-temps géographiques, musicaux, artistiques… pour témoigner d’une vision du monde dans toute sa complexité et sa diversité. Mais la plupart des mediums que j’utilise sont limités, d’abord parce qu’ils sont payants pour les artistes qui souhaitent s’y faire écouter et qu’en plus, ils leur offrent une très mauvaise rémunération. Et puis aussi parce qu’en choisissant un thème particulier, je reste soumise aux rares langues que je peux traduire, ce qui m’amène à rester très ethnocentrée. Bref, c’est plus un postulat, un idéal, qu’une réalité pour l’instant.

Pour le reste, je vous invite à écouter toutes ces sélections musicales sur Spotify ou YouTube et pourquoi pas en vrai à l’occasion de mes DJ sets ou de mes rêveries sonores ! Bonne écoute (:

Chevaleresses, à la conquête d’un idéal → Écouter sur Youtube.

Un monde de sens dessus dessous → Écouter sur Youtube.

Sous la coquille d’un œuf : la danse du monde → Écouter sur Youtube.

Nos maisons vivantes, des lieux et des liens → Écouter sur Youtube.

La lune des loups → Écouter sur YouTube.

Vielleuses : entre champs et cour, la vielle à roue et ses praticiennes → Écouter sur YouTube.

Les gestes des champs : quand la terre chante → Écouter sur Youtube.

Fleurs de mai : pour une éclosion des sens sans décence → Écouter sur YouTube.

Divagations : suivre le chant des sirènes → Écouter sur YouTube.

Qui a peur des musiciennes de musiques électroniques ?

Petites pluies : consoler l’insolation → Écouter sur YouTube.

Rêver nos animalités → Écouter sur YouTube.

Les forêts (en)chantées

La musique folk :(Ré)appropriation culturelle d’anciens et de nouveaux récits

Musiciennes bretonnes : le chant vivant → Écouter sur YouTube.

Enchanteresses et désorceleuses : le chant qui guérit → Écouter sur YouTube.

Femmes du jazz, poétesses des mesures (démesurées)

Six musiciennes folk oubliées (presque) retrouvées

Paysages sonores et vibration

Laisser un commentaire