Je m’appelle Elise, Olive et Lilas sont mes deuxième et troisième prénoms. Ça forme EOL, comme le maître grec des vents avec qui je prends grand plaisir à faire alliance.
Je suis enchanteresse.
Je m’inspire de la tradition celtique et m’inscris dans l’héritage des magiciennes, des druidesses, des bardes, des vates et des sorcières.
La musique et l’art sont des outils que j’utilise pour cultiver l’enchantement. Je cherche à (re)trouver et (ré)activer le sens de la merveille, une approche sensible et directe à notre environnement. J’aspire à former des ponts, des alliances, des médiations entre différents mondes et différentes temporalités pour tisser du lien avec le vivant sous toutes ses formes, visibles ou invisibles. J’aime à (ré)animer nos sens, (ré)articuler nos corps en les écoutant et en leur donnant voix.
J’ai un jour pris conscience que mes émotions et ma sensibilité ne sont pas juste superflues mais de supers flux. Elles sont des antennes précieuses qui permettent à mon corps de se connecter au monde qui l’entoure. En les laissant me révéler leurs couleurs, leurs tons, leurs subtilités, j’ai pu percevoir leur fertilité et me rencontrer de manière plus profonde et vivante.
Je vis au quotidien en lien avec les cycles lunaires. Chaque lunaison est une source d’énergie particulière, un cheminement dans ma rencontre avec le monde. En suivant le rythme de la lune, ses répétitions et ses variations, j’accueille cette révolution intérieure.
Je crée à chaque nouvelle lune un espace collectif d’échange, de méditation et de réflexion pour nous accompagner dans la formation d’une intention. Ces moments intimes et profonds nous invitent à changer de perspective et à entrevoir des pistes jusqu’alors inexplorées ou délaissées.
Je met en place à la pleine lune un moment (en)chanté. J’écris de nombreux chants qui ont pour vocation d’être chantés en collectif. Ils sont des ritournelles, des berceuses, des rhapsodies mais aussi des prières ou des cantates. Ils s’inspirent du calendrier des arbres, des saisons, des phénomènes météorologiques, de la mythologie, de l’astrologie ou encore la symbolique du tarot. Ils servent d’ancrage, de prières, de soins et / ou d’offrandes. J’invite ainsi les participant·es qui me rejoignent à déployer leurs poumons, leurs ailes intérieures. Ces pleines lunes (en)chantées nous aident à nous entendre différemment, à nous relier, (nous) célébrer et nous recharger.
Je suis née le mois du chêne, le jour de l’aubépine et j’ai grandit aux côtés d’un frêne, trois arbres qui me tiennent particulièrement à cœur et qui nourrissent mon cheminement magique. Les celtes les appellent « les arbres aux fées ».
Me relier aux arbres m’aide à m’enraciner, ralentir, reprendre souffle, prendre soin de mon corps et retrouver ma structure intérieure. Je célèbre nos arborescences. Pour les Celtes, les divinités ne prenaient pas de forme humaine. Elles étaient des arbres. Nos régions sont riches de multiples essences et certaines d’entre elles étaient au centre de l’attention durant quelques semaines. Ce n’est pas un choix du hasard, car chacune offre sa singularité à cette période qui lui est propre. Ces symboliques ont servi de base à une écriture et à des moyens d’interprétation magique.
J’aime me connecter aux arbres. J’ai créé un calendrier des arbres perpétuel illustré avec mes gravures, accompagné de mes poèmes et imprimé en risographie. Sur mes réseaux sociaux, dans mes newsletters et sur mon blog, je partage ces ressources. À chaque changement de saison, j’active mon antenne et transmet un horoscope des arbres pour offrir des conseils poétiques.
J’aime contempler et rencontrer nos milieux. Ils sont nos écosystèmes, les éléments et les vies multiples qui les composent mais ils sont aussi les entre-deux, les zones “grises”. Je m’inspire de la poésie et des nuances qui s’y déploient.
Mon étude sur la place des femmes dans la musique m’a permis de prendre conscience des binarités qui structurent nos sociétés mais qui peuvent aussi nous empêcher de nous épanouir. J’aspire à former des alliances, des liens hybrides en nous et autour de nous. Je suis convaincue qu’une harmonie ne peut pas se matérialiser sans accueillir les polyphonies qui la compose.
J’ai aussi appris à co-naître avant de connaître. J’adore apprendre, échanger et transmettre. Avec mes articles, mes conférences et mes rêveries sonores, j’articule ces ressources et les partage autour de moi.
Je créé un jeu de carte, le symbiosis.
Je grave chacune de ces cartes dans du linoléum ainsi que les détails et les chiffres dans des gommes sous forme de tampon. Une première édition, imprimée en 50 exemplaires en risographie, réunit les arcanes majeures que m’a inspiré par le Tarot de Marseille. Symbiosis est un médium, un moyen de communication et de communion, pour unir et réunir les fragments. C’est un jeu qui se recompose en permanence entre les mains de celleux ou cellui qui le rencontre. Il propose de donner voix à d’anciens récits et/ou en nourrir de nouveaux.
Je suis originaire de Liège, en Belgique, mais je vis à Brest, en Bretagne. Je suis issue d’une famille d’artistes et de soignant·es.
J’ai créé la mante des eaux en 2021. Ce nom fait écho à l’épouse des eaux, une figure de la tradition celtique. Les divinités de l’eau sont liées aux émotions, à la (co-)naissance et au soin. Elles sont des guides qui révèlent les sources de notre énergie créative, des trésors précieux qui irriguent nos vies. C’était exactement ce que je souhaitais explorer en tant que praticienne et artiste. Mais c’est aussi un nom que j’ai choisi de décomposer pour le rendre plus intime. Je peux ainsi activer d’autres interprétations et en appeler à sa magie.
Je suis formée en énergétique, à l’accompagnement de l’âme et au mentorat. Je suis initiée à la tarologie. J’ai suivi une formation universitaire en médiation culturelle et en métier du livre. J’ai également une pratique d’art plastique qui s’incarne principalement par la gravure et la céramique.
J’accompagne ces approches de ma sensibilité musicale puisque je suis aussi chanteuse, claviériste et DJ. La musique est, à mes yeux, un langage universel. Elle est, depuis toujours, un moyen de rythmer le geste, d’être en relation avec les sien·nes, de conter les histoires familiales et locales. Elle est aussi guérisseuse, un contact direct avec l’humain et le non-humain. J’aime entrevoir grâce à la musique de nouvelles voies et permettre à celleux qui me rencontrent de (re)trouver les leurs.
Mon blog à l’état de compost : il a pour vocation d’évoluer et de mûrir au fil des rencontres et des découvertes, de partager des parcours, des expériences artistiques et des alternatives pour offrir du terreau à d’autres écosystèmes.
J’aime jouer avec les mots, les décortiquer, les déplier, trouver leur sens profond. J’explore leurs étymologies, leurs filiations, leurs histoires. Je ne pense pas que la langue soit immuable, bien au contraire, elle vit à travers celleux qui lui donne voix. Je suis convaincue que nous pouvons reprendre force et souveraineté en formulant nos besoins, nos émotions, nos vécus et en énonçant nos intentions. La poésie est un trésor. Elle offre la possibilité d’entrevoir le langage et le monde d’une nouvelle manière. Elle invite à créer, jouer, révéler d’autres prismes et appelle notre sensibilité. C’est ce que j’aime explorer dans mes chants, mes horoscope des arbres ou mes pensées jardins. J’entremêle ainsi à mes expériences professionnelles et mes études universitaires en communication une approche artistique qui peut aussi prendre soin.
~ · ~ Nos rendez-vous ~ · ~
Les grandes ourses, à corps (en)chantés
Comment donnons-nous la vie ? En nous mettant au monde. Dans cet « à corps (en)chantés », nous réunissons nos pratiques — le yoga pour l’une, la voix pour l’autre — le temps d’un moment de soin. Ce moment s’adresse aux personnes qui désirent avoir un enfant, portent un enfant, veulent se relier à l’enfant en elles ou vivent une grande métamorphose intérieure.
Les pleines lunes (en)chantées
Nous chantons ensemble cinq chants que j’ai composé pour cette pleine lune et ses symboliques. Ces chants peuvent servir d’ancrage, de prières, de soins et / ou d’offrandes. Ils peuvent nous aider à nous entendre différemment, à nous relier, (nous) célébrer et nous recharger.
Le calendrier des arbres
Sur mes réseaux sociaux, dans mes newsletters et sur mon blog, je partage semaines après semaines ces temporalités particulières. À chaque changement de saison, je partage un horoscope des arbres pour offrir des conseils poétiques. Les arbres sont au cœur de mes chants et de mes cérémonies.
~ · ~ Ce que je crée ~ · ~
Symbiosis, le tarot
La première édition du symbiosis est imprimée en 50 exemplaires en risographie. Elle est imprimée par Ronan Detrez (Harry Studio) et les pochettes ont été sérigraphiées par Roberta Miss. Les 22 arcanes majeures ont été gravées dans du lino et les détails dans des gommes sous forme de tampon. Le jeu est accompagné d’un petit livret explicatif et des poèmes accompagnent chacune des arcanes pour vous aider à les interpréter.
Les rêveries sonores
Le temps d’une heure et autour d’un thème singulier, s’entremêlent des extraits de documentaires, une sélection musicale et des chants personnels inspirés par le calendrier des arbres, les cycles lunaires et saisonniers. Ce DJ set non-identifié aime se déployer en contact avec les lieux et les personnes qui le rencontre.
Le calendrier des arbres
Ce calendrier des arbres perpétuel s’inspire de l’ancien calendrier celte. 16 arbres y sont représentés le temps de 12 mois. Les illustrations, gravées en linogravure, sont accompagnées de chants que ces espèces m’ont inspirés, dont chaque poème est un extrait. Imprimé en risographie en 5 couleurs, relié à la main, ce calendrier accompagne, au fil de l’année et des saisons, dans un cheminement rêveur et enchanté guidé par les arbres.
~ · ~ Ce qui s’écoute ~ · ~
L’histoire et la place des femmes dans les musiques électroniques
En retraçant la place des musicien·nes de l’antiquité à nos jours, tout en analysant les différents mécanismes de domination auxquels elles font face, cette conférence apporte un certain nombre d’outil qui permettent d’éclairer l’époque contemporaine.
Sororité et musique : de la nécessité pour les femmes de se rassembler
Je raconte ces sororités qui, de manière visible ou souterraine, prennent soin, légitiment et affirment le déploiement de nombreuses voix généralement sous-entendues. J’ai cherché à témoigner de ces liens tissés ; leur rôle, leur importance, parfois aussi leur difficulté mais toujours leur fertilité.
Mes sélections musicales : une potion de morceaux choisis
À l’occasion de chaque article, je propose une sélection de morceaux qui se rapprochent, de près ou de loin, du thème que j’y aborde. C’est l’occasion de lire en musique mais aussi de faire son propre voyage, avant, pendant, après… Je traverse différents genres musicaux et les myriades de couleurs qui s’y expriment.
Mes derniers articles sur ce blog
- Pensées jardin : “Intrépide”
- Sororité et musique : de la nécessité pour les femmes de se rassembler
- Chevaleresses, à la conquête d’un idéal
- Un monde de sens dessus dessous
- Sous la coquille d’un œuf : la danse du monde
Les sujets que j’explore dans mes articles
amanda gorman baba yaga campagne chez soi colonisation damona dercéto Donna Haraway eau ellen fullman esprit de la maison femmes folklore fée vivianne gundrun gut ikue asazaki julia eckhardt l'épouse des eaux la dame du lac lieux loup louves lune lune des loups maison mami wata melusine mendicité mer musiciennes nagas nailah hunter noblesse océan sappho sedna selkies sirènes social stine janvin vielleuse vielle à roue virginia woolf wagyl yawk yawk
Mes études, mon parcours artistique et professionnel
1991 ✧ Naissance à Liège, en Belgique.
2000-2009 ✧ Formation en piano et chant à l’Académie Gretry avec Jean-Marie Billy. Étude de solfège, de théâtre, d’éloquence et de danse.
2005 ✧ Actrice pour le court-métrage Aller retour de Joseph Kopetti
2007 ✧ Sortie de l’EP « What Else » sous le pseudonyme &Lz sur le netlabel Knovel Records. Une dizaine de concert en Wallonie et à Bruxelles. Des morceaux sont disponibles à l’écoute sur YouTube.
2010 ✧ Collaboration sur le morceau « One More Day » avec Matzak. Il est en écoute sur SoundCloud.
2010-2016 ✧ Cursus d’études en Arts et Sciences de l’Information et de la Communication à finalité spécialisée en médiation culturelle et métiers du livre à l’Université de Liège.
2013-2016 ✧ Chanteuse et claviériste pour le groupe The Feather.
2013-2015 ✧ Stagiaire pour le Dour Festival, le centre d’art Les Brasseurs et la librairie Livre aux Trésors.
2014-2015 ✧ Compositrice, musicienne et DJ pour le projet elsie dx. Une dizaine de date en Belgique et en France. Certains morceaux sont en écoute sur SoundCloud.
2013-2017 ✧ Chargée de communication pour l’ASBL Animacy, organisatrice du Sioux Festival à Liège.
2016 ✧ Défense du mémoire « L’électronique s’accorde-t-elle au féminin ? Une étude de la place des femmes dans les musiques électroniques ».
2017 ✧ co-fondatrice et chargée de communication pour le projet coopératif KulturA.
2017-2021 ✧ Chargée de communication pour Wallonie-Bruxelles Musiques.
2018 ✧ Chanteuse et claviériste pour le groupe Condore.
2018-2021 ✧ Autrice pour le webzine Karoo.
2018-2019 ✧ Formation en céramique à l’Académie des Arts de la Ville De Bruxelles.
2019-2021 ✧ Chargée de communication pour le Festival Voix De Femmes.
2019-2021 ✧ Co-fondatrice et coordinatrice de Scivias, une plateforme qui agit pour un secteur musical plus inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles.
2020 ✧ Conférence sur l’histoire et la place des femmes dans les musiques électroniques à L’Autre Canal de Nancy.
2020 ✧ Collaboration sur le morceau « Valsalva » sur le disque « Moïra » de Monolithe Noir (Kowtow Records). Il est en écoute sur Bandcamp.
2020 ✧ Libraire pour la librairie indépendante Tulitu.
2020-2023 ✧ Formation en énergétique et en accompagnement de l’âme avec Aline Verheyen.
2021 ✧ Création du blog et du projet « la mante des eaux ».
2021-2022 ✧ Formation pluridisciplinaire à orientation illustration et techniques d’images imprimées à l’Académie des Arts de la Ville De Bruxelles.
2022-2023 ✧ Initiation au Tarot de Marseille et au Tarot de l’Incarnation avec Anne-Julie Ausina.
2022-2023 ✧ Initiation à la magie des cycles et des saisons avec Marie Aliénor alias Mystic Moons.
2022 ✧ Conférence sur la sororité dans le secteur musical aux Rencontres Trans musicales de Rennes
2023 ✧ Présentation au public du Tarot symbiosis.
2023 ✧ Déménagement à Brest, en Bretagne.
Les articles récents
- Pensées jardin : “Intrépide”Dans un jardin botanique, on se promène, on se repose, on s’inspire. Ravissement et connaissance s’entremêlent. On rencontre des êtres aimés ou inconnus, perdus ou oubliés. Peut-on faire de même avec les mots ? Chaque mot déploie son propre microscosme. À l’aide de petites réflexions personnelles, de poèmes, de citations, d’images recueillies ou de musique, je vous propose une visite guidée de mots qui me parlent, m’éveillent, m’émerveillent et me questionnent.
- Sororité et musique : de la nécessité pour les femmes de se rassemblerPour récolter les différents témoignages qui ont façonné mon mémoire sur la place des femmes dans les musiques électroniques, j’ai fait la rencontre de musiciennes qui, malgré les différences d’âge, m’ont permis d’observer qu’il existait des liens entre nos parcours, qu’il s’agisse de nos expériences ou de nos doutes. Six ans plus tard, davantage de voix se sont élevées, en partie grâce aux réseaux sociaux. Elles permettent d’exposer et de comprendre encore plus clairement les dynamiques structurelles qui influencent nos expériences individuelles. Ces prises de parole ont aussi été nourries par les sororités qui se sont formées, de manière visible ou souterraine, pour prendre soin, légitimer et affirmer le déploiement de ces voix. Avec ce texte, ce sont ces liens tissés que je veux raconter ; leur rôle, leur importance, parfois aussi leur difficulté mais toujours leur fertilité.
- Chevaleresses, à la conquête d’un idéalAoût est le huitième mois de l’année, il se déploie en plein cœur de la saison chaude mais marque aussi la fin de la période claire. Nous ne parviendrons peut-être pas à nous mettre d’accord sur la prononciation du « t » final ou s’il faut protéger le « u » du soleil avec un chapeau. Il n’empêche qu’il poursuit l’énergie de l’été, le moment des récoltes, où les fruits mûrissent et le vin coule à flots. Il n’y a pourtant pas que les fruits qui se multiplient, c’est aussi la saison des orages : la météo plus clémente facilite les déclarations de guerre. Je suis donc partie à la rencontre de ces figures combattantes qui conquièrent nos imaginaires depuis plusieurs millénaires.