L’horoscope des arbres

Un gravure de Lady Mary Impey

Horoscope vient du grec ancien hōra (« heure, temps ») et skopos (« observateur·rice, spectateur·rice »). Les humain·es ont toujours observé les étoiles pour se relier à l’immensité du cosmos et y trouver une réponse aux mystères que le destin nous réserve sur terre. Les grec·ques ancien·nes ont construit des mythes passionnants et foisonnants qui forment le socle de l’astrologie que nous connaissons. Ces récits témoignent aussi d’un certain rapport au monde. Si nous écoutions les arbres, qu’auraient-ils à nous dire ? A chaque changement de saison, je vous propose un horoscope basé sur le calendrier celte des arbres. Grâce à mon antenne enchantée, je vous partage une interprétation tout à fait personnelle de ces présages. En espérant qu’ils puissent vous aider à devenir, vous aussi, specta(c)teurice du temps.

HOROSCOPE DE L’ÉQUINOXE DE PRINTEMPS 2023

BOULEAU ✧ 1 → 28 novembre

Ton désir de justesse est devenu revendication. Ton dos, raide et droit, endurci par la force du temps, a freiné ton élan et la solitude s’est peu à peu installée entre tes remparts. Une vérité si pure et si fine, sommeille sagement dans ton cœur. À quelle voix choisis-tu de donner voix ? 

SORBIER ✧ 29 novembre → 26 décembre

Il t’a fallu faire face à l’œil de la nuit. Le voyage t’a parfois donné l’impression de chavirer mais de la source cristalline et des rayons de lune lactescents, ton ventre s’est abreuvé. C’est un être singulier qui commence à pointer son nez vers le soleil ravi.

AULNE ✧ 27 décembre → 23 janvier

Ton énergie est animalité, elle ne s’apprivoise pas avec animosité. Vrombissant, ton corps devient moteur et ton essence le carburant de tes envies. Le sens se perd la vue brouillée, l’accélération demande de la concentration. Cette énergie, une fois canalisée, pourra servir à l’élaboration de tes plus créatifs desseins. 

SAULE ✧ 24 janvier → 20 février

La pudeur t’a rendu·e humble. Ces liens tissés avec finesse forment aujourd’hui un brocart dont tu peux te revêtir avec bonheur. Ce n’est pas la solitude qui te fait peur. Et si tu nous laissais admirer un instant ta beauté céleste ? Ce trésor a besoin de lumière pour nous éclairer de sa splendeur.

FRÊNE ✧ 21 février → 20 mars

Par curiosité, tu as d’abord joué avec la terre. Et peu à peu, ces savoirs et ces techniques accumulées font de toi un maître en la matière. Il est un art que seule ta sensibilité a pu former et ces acquis méritent aujourd’hui des honneurs sincères. N’oublie pas l’enfant qui, en s’amusant, a su rendre l’étrange créateur. 

AUBEPINE ✧ 21 mars → 17 avril

Rythmé·e à la cadence des sabots d’un cheval impétueux, ta résolution est sans limite. Après mille contrées traversées, qu’as-tu réellement pu contempler ? Cet appétit d’exploration a du mérite, mais qu’offres-tu en retour à ces rencontres démultipliées ? L’abondance se partage avec sagesse et conscience. 

CHÊNE ✧ 18 avril → 15 mai

Chaque graine, bien que discrète, porte en elle la promesse solaire d’une naissance qui attend. Mais tous les noyaux semés au printemps ne donneront pas chair aux fruits de l’été. Ils t’ont pourtant permis d’apprivoiser l’humus avec flair et de capter certains de ses plus mystérieux secrets.

HOUX ✧ 16 mai → 12 juin

N’a-t-on pas souvent répété qu’une lutte se mène avec force soutenue par la rivalité ? C’est un précepte auquel tu as été exercé et que tu pratiques avec habileté. Que fais-tu des blessures irrésolues de ces divorces passés ? Une dispute est une discussion où chaque idée amorce un désir de solution.  

NOISETIER / POMMIER ✧ 13 juin → 10 juillet

Dans une extase nourricière, voilà que tu humes enfin le parfum enivrant de la vie tumescente. Cette danse ondulante délivre ton corps et l’alchimie opère. Jouis de cette ivresse généreuse, fais de ces expériences sensorielles un repère. Ces ressources offriront davantage de sens à ta quête. 

VIGNE / RONCE ✧ 11 juillet → 7 août

La conversation est un pont qui relie deux rives jusqu’alors isolées.  L’architecture n’est finalement pas si essentielle à sa traversée. Le dialogue se nourrit de confiance mais l’ouverture permet la convergence. Et si tu ponctuais d’aménité chaque échange ? C’est à l’eau que retourneront les frictions.

LIERRE ✧ 8 août → 4 septembre

Chaque nouvelle relation se construit sur des ruines et porte en elle la trace de mémoires ensevellies. La passion dévorante assouvie, s’éveillent les fantômes assoupis. Une danse s’entame alors, et chacun·e à son tour s’abîme pour mieux écouter le ramdam de ces errances. C’est là que l’amour fait grand bruit. 

ROSEAU / PRUNELLIER ✧ 5 septembre → 2 octobre

Sitôt la nuit tombée, voilà que tu revêts ton manteau tissé d’étoiles. Ton chant s’envole au gré du vent et se mêle aux choeurs des sirènes. C’est dans cette grande toile colorée que tu dévoiles ton âme ophidienne. Ce monde est à mille lieux de nos contrées ennuyeuses. Voudras-tu bien un jour nous la faire visiter ?

SUREAU ✧ 3 octobre → 30 octobre

Voilà que doucement tu t’éveilles d’un long repos. Les membres engourdis, la peau froissée, tu aperçois le jour poindre à travers les vapeurs bleutées. C’est l’aube qui s’étire. Il est encore tôt, prends le temps de réfléchir. Et si tu ne laissais plus ces vieilles pensées te rétrécir ? Ce souffle nouveau t’invite à la sincérité. 


ARCHIVES

HOROSCOPE DE L’ÉQUINOXE DE PRINTEMPS 2023

BOULEAU ✧ 1 → 28 novembre

En ces temps incandescents, où les corps se soulèvent et les forts se fissurent, se révèle une césure. C’est une invitation, peut-être une incitation, une clé qui appelle une serrure. Nul besoin d’être devin, ouvre simplement tes oreilles. Tu entendras les battements de ton cœur frapper à la porte. 

SORBIER ✧ 29 novembre → 26 décembre

Debout, sur le quai, tu attends ta chance patiemment.  L’heure tourne, comme tes pouces, et dans le va et vient de ces trains, tu observes le flot infini des passant·es. Sais-tu que la voie se révèle à ton souffle ? Tes souhaits sont des airs, des préludes qui emmènent autant qu’ils entraînent.

AULNE ✧ 27 décembre → 23 janvier

Te voilà enfin rejoint·e par les lueurs de l’aube. Le parfum des nuits doucement s’évapore et révèle des couleurs flamboyantes. La clarté cogne tes tempes et détrempe aussi tes vêtements. C’est le moment de te laisser enlacer par cette beauté saisissante. 

SAULE ✧ 24 janvier → 20 février

Il suffit d’un bon, d’un élan, pour entraîner dans une onde le craquement d’une coquille. Des contours qui se percent, les montagnes s’écrivent et découvrent la forme d’une existence unique. C’est ainsi qu’un cri devient son et une vibration aussi. 

FRÊNE ✧ 21 février → 20 mars

C’est le moment de devenir ton propre bateau. Au gré du vent insolent, laisse tes voiles se gonfler, se dégonfler, t’emmener ou t’éloigner. Fais de l’horizon cette carte qui t’écarte des obligations. À ton sommet, hisse ton drapeau. Dévoile ta particularité. C’est un signal que les étoiles pourront capter. 

AUBEPINE ✧ 21 mars → 17 avril

Ton cœur balance. Tu montes et tu descends, tu pèses le pour et le contre. Entre ces possibles qui s’entassent, tu attends que le milieu se montre. Tu te sens à mille lieux de ta cible qui, comme un mirage, chancèle. Ferme tes yeux un instant, active d’autres sens, ta clairvoyance peut t’aider à saisir ta chance. 

CHÊNE ✧ 18 avril → 15 mai

Tu penses que les marées se sont moquées de toi. Que le ressac t’a dépouillé. Que la houle te roule et que les vagues fabulent. Dans ces divagations, tes rêves se sont éparpillés et en cherchant le courant, tu penses que tu recules. Ce qui t’accule te prépare peut-être justement à ce que tu désires tant.

HOUX ✧ 16 mai → 12 juin

À force de résister et de défendre, les armes s’usent. L’armure peu à peu se fend et révèle, comme une source, un torrent de larmes inépuisable. Si tu te sens vulnérable, défie ton embarras. Il y a là un ruisseau vénérable qui abreuve ton âme émoussée.  

NOISETIER / POMMIER ✧ 13 juin → 10 juillet

Tu peux devenir un félin. Ouvre tes pupilles pour t’ajuster à l’obscurité et capter toute la lumière dont elles ont besoin. Accorde-toi de longues siestes solitaires près de la terre pour te régénérer. Prends soin de ton pelage et rappelle le sauvage qui en toi se terre. 

VIGNE / RONCE ✧ 11 juillet → 7 août

Dans les tréfonds de nos corps, il existe une boussole. Elle indique le nord lorsque tout est désolation. Elle nous connecte aux ondulations des corps qui bourdonnent et nous aide à capter des satellites inspirés. Elle honore chaque accord que nous instaurons et nous montre ces constellations qui résonnent.

LIERRE ✧ 8 août → 4 septembre

L’absence s’écrie sur une page blanche. Il faut du nez et des poumons pour capturer l’inspiration. Le dehors nous déploie au dedans et les airs font sens dans une matière qui s’articule. Active cette alchimie subtile, fais corps avec tes visions, c’est là que l’art puise son essence. 

ROSEAU / PRUNELLIER ✧ 5 septembre → 2 octobre

L’inconnu est une langue sans dictionnaire. Comme une pelote impossible à démêler, un seul fil peut suspendre le chaos. Le dialogue n’est jamais sourd, l’écoute fait appel à d’autres muscles. En faisant de la patience un partenaire, l’inouï révèle ses canaux.

SUREAU ✧ 3 octobre → 30 octobre

Nous portons en nous le souvenir de notre première maison. Elle est l’éclat de notre nom, le stigmate d’une rupture ou l’empreinte d’un souvenir. Nous transportons cette écologie mais avec audace, nous pouvons aussi faire sécession, choisir ou créer notre logis. 


HOROSCOPE DU SOLSTICE D’HIVER 2022

BOULEAU ✧ 1 → 28 novembre

En te concentrant sur ta cible, tu as oublié de regarder ses contours. Ton pouvoir s’est nourrit de l’élan mais ta force n’est pas invincible. N’est-il pas temps de laisser fleurir tes yeux à leur tour ? Ce nectar t’ouvrira les narines à un souffle nouveau. 

SORBIER ✧ 29 novembre → 26 décembre

Certaines braises ne s’éteignent jamais. Elles survivent grâce au souffle des espoirs et des vœux. Insoumis, ils sommeillent aux creux des cœurs assoupis. Insolents, ils donnent vie à des vents périlleux. Embrase-nous de ton chant ardent avant qu’à ton palais il ne mette le feu.

AULNE ✧ 27 décembre → 23 janvier

De ces briques que tu as sagement assemblées pour former la structure de ton foyer, certaines lignes resteront obliques. Il y a dans le déséquilibre une addition d’équilibres. Ce qui se dit libre n’est peut-être pas ce qui libère. Si tu cherches le centre, c’est en toi qu’il faut te concentrer. 

SAULE ✧ 24 janvier → 20 février

La vie se joue dans ce qui se dissocie. De la cellule qui se divise aux corps qui se décompose, les fusions sont aussi séparation. Fais de ces fragments des alliances et de ces différences ton engrais. Ces écologies t’aideront à faire le choix de ta propre mythologie. 

FRÊNE ✧ 21 février → 20 mars

Il t’en a fallu de la patience pour trouver le chemin. Les ronces ont creusé tes jambes et les soucis ont froissé ta peau. Accorde-toi du repos. Le passage n’est peut-être pas là où tu le penses. La route est vivante et aucune science ne te donnera de l’eau.

AUBEPINE ✧ 21 mars → 17 avril

Tu penses que la vie est une mascarade, tu n’as probablement pas tort. C’est une ronde où le monde danse en rythme au battement des secondes. Tes yeux grands ouverts t’éblouissent peut-être un peu trop et t’empêche d’entendre le crépitement des corps. 

CHÊNE ✧ 18 avril → 15 mai

Si on t’a souvent appris que c’est par la force qu’on arrive à ses fins, tu observeras que la douceur nécessite parfois des efforts bien plus fins. Les océans lissent au fil du temps les falaises les plus abruptes. Les insectes s’abritent dans les écorces les plus brutes. Si tu l’oses, fais de la tendresse ton dessein. 

HOUX ✧ 16 mai → 12 juin

Ce que le miroir te force à voir est ton propre visage sous le poids de ton regard. Dans cet éternel duel, se négocient les pas d’une valse cruelle. À quelle fin choisis-tu de montrer les dents ? Une part de toi ne s’apprivoise pas. Il ne te reste donc qu’à lui montrer des égards. 

NOISETIER / POMMIER ✧ 13 juin → 10 juillet

Voilà des mois que tu digères l’épaisseur de la vie. Tes yeux écoutent autant que ton nez goûte. Chaque part de ce festin t’ouvre à l’infini et pourtant, tu ressens le trop plein. Il est peut-être temps d’abandonner ce qui ne te nourrit pas sincèrement. 

VIGNE / RONCE ✧ 11 juillet → 7 août

Ta confiance comme seule maîtresse t’a mené vers les plus beaux horizons. Mais les routes que tu traverses te ramènent toujours à ton adresse. Ne blâme pas ton sens de l’orientation ni un manque d’adresse, salue plutôt ton palefroi qui a su te conduire à la source de tes passions.

LIERRE ✧ 8 août → 4 septembre

Le temps t’a peut-être paru lourd par moment. Mais le portais-tu dans le bon sens ? Retourne-le une fois pour voir. Voyage à travers ses cordes et ses tiroirs. Déjoue ses pièges, laisse-toi tenter par la trêve. Et de ce séjour de travers, sens autant que tu entends. 

ROSEAU / PRUNELLIER ✧ 5 septembre → 2 octobre

Tes branches sont tes branchies. Lorsque les reflets s’agitent, c’est qu’ils veulent se libérer. Avec le chant des flutes comme guides, laisse toi mener vers les montagnes endormies. Seules les pluies les ont carressées. La nuit t’offrira son manteau aussi.

SUREAU ✧ 3 octobre → 30 octobre

Si tu n’arrête pas de te cogner la tête sur quelque chose, c’est peut-être qu’elle demande à s’ouvrir. L’écureuil a du y faire trop de réserves et bientôt tu n’y trouveras plus de place pour accueillir le renouveau. Fais sauter ces noisettes ou fais-en un gâteau.